Après avoir quitté le tumulte de la ville de Las Vegas nous nous retrouvons très rapidement au début de la vallée de la mort. On en aura lu des histoires sur cette death valley : penser à prendre plusieurs litres d'eau, n'oubliez pas de faire le plein d'essence, des hommes et des femmes ont péris sur cette route. On s'attendait à un périple ou nous pourrions mourir assoiffés ou desséchés par la chaleur. Nous sommes donc partis avec nos 8L d'eau dans le coffre (sait-on jamais) et le plein d'essence. 

Nous avons eu en effet très chaud et il faisait sec pas moins de 40 degré au tableau de bord. Nous avons aussi eu droit à de bonnes rafales de vent créant un climat un peu angoissant et mystérieux où tu ne vois pas à moins de 5 mètres devant toi. Nous avons pu observer des points de vue à couper le souffle au Dante's view point et Zabriski point où les paysages sont lunaires. Nous nous sommes rendus jusqu'au bad water lac qui mentionne plus haut dans la montagne où se trouve le niveau de la mer. Le lac se trouve ainsi quelques dizaine de mètres en dessous du niveau de la mer. Impressionnant! Nous sommes donc sortis vivants de cette fameuse vallée de la mort qui vaut quand même le coup d'être traversée et qui plus est avec quelques tornades sur le bord de la route et ces arbres couchés par la force du vent. 

Nous sommes passés en l'espace de quelques heures de conduite de 40 degré à zéro degré pour rejoindre le parc de Yosemite. Les changements de températures durant ce trip dans l'ouest américain nous aurons beaucoup marqués et un peu éprouvés il faut bien le dire. Notre douche solaire en perdait même son latin. 

Nous sommes donc arrivés sur l'un des derniers mythiques parcs américains que nous devions visiter: Yosémite. Première difficulté rencontrée: la neige. L'hiver a été rude ici aussi et beaucoup de routes se trouvent encore fermées pour cause de neige trop abondante et de ce fait de nombreuses randonnées inaccessibles également. Puisque le maître mot du voyage et de façon générale est "positive attitude" nous trouverons d'autres randonnées à faire pour découvrir ce parc. Il faut tout de même que l'on vous fasse part du petit surnom moqueur que nous avons donné au parc de Yosémite. Le "fake parc". Il est très beau rien à redire là dessus, les cascades sont spectaculaires, le half dôme domine toute la vallée et les points de vues ne manquent pas. Cependant en tant que randonneurs qui a un peu "roulé sa bosse" ses derniers mois, quand la randonnée que tu t'apprêtes à faire s'appelle "miroir lake" tu t'attends à voir comme au Canada ou Nouvelle Zélande de magnifique lac miroir où se reflète parfaitement le paysage. Ici aux États Unis, quand ta randonnée s'appelle "miroir lake" n'espère pas y trouver un quelconque reflet. Il s'agissait d'une petite rivière avec comme magnifique arrière plan, la vallée. Et il est en a été de même pour le glacier point. Nous n'avons pas fini la randonnée les pieds dans la neige comme indiqué au "visitor information" mais en revanche notre randonnée de 12km s'est transformée en 21km. Merci au monsieur du "visitor center" de Yosémite pour ces informations précises et non erronées ;)

Nous avons repris, après deux jours passés à Yosémite, la route en direction de séquoia national parc pour y voir les plus gros et grand séquoia du monde. Étant donné que nous ne sommes pas allés visiter tous les parcs de séquoias, nous allons le faire confiance. Nous avons retrouvés dans ce parc quelques français et nous nous sommes fait la réflexion que lorsque nature il y a, français nous retrouvons. Le parc est vraiment beau et les arbres protégés. General Sherlman et General Grant (nom donné aux arbres) imposent le respect avec leur 12 m de diamètre et 33 mètres de circonférence. Ils ont entre 1700 et 2000 ans et sont hauts de plus de 82 m. Bref une beauté et force de la nature.

Voilà nous aurons visiter à l'aide du pass américain (80 dollars pour ce que cela intéresse) pas loin d'une dizaine de parcs parcourus quelques 10 000 km depuis notre départ de Seattle. Nous remontons doucement la côte sur la route numéro 1 en direction de San Francisco, avec des sauts de puces dans les villes de Carmel, Monterey et Santa Cruz. Un vol nous attend le 22 juin pour un dernier stop Americain dans la ville de New York.