Nous avons campés deux jours à Airlie beach. Petite ville balnéaire très sympas. Des pubs et des concerts un peu partout dans la ville. On s'y sent bien. A peine arrivés nous plongeons dans le lagoon et faisons quelques longueurs (zone de baignade artificielle). 
Le lendemain nous avons réservé deux jours exceptionnels. Le premier, découverte des whitesundays (archipel composé de 74 îles) et plonger dans la barrière de Corail, le deuxième la survoler. Nous étions comme deux enfants, nous avions trop hâte.
La navette passe nous chercher le lendemain au camping à 8h15, direction le port d'airliebeach. La journée s'annonce ensoleillée. 

A peine arrivés, nous nous enregistrons et nous tentons de comprendre les indications de la dame derrière son comptoir. Après concertation, il semblait être question de vent, de grosses vagues et savoir si nous étions toujours d'accord pour embarquer. On avait répondu "yep" sans trop comprendre. Elle aurait pu nous dire n'importe quoi on avait qu'une hâte être sur notre océan rafting "thriller".
On nous demande nos tailles, on récupère nos combinaisons pour le snorkeling. Hors de question de plonger sans être couverts car ici les méduses sont mortelles (la veille sur un panneau à côté du lagoon, nous avions lu qu'elles entraînaient  un risque de paralysie, de crampes, d'évanouissement, asphyxie et vomissement... Super!) C'est parti pour l'aventure !
Et qu'elle aventure !!! Une équipe de choc nous attend. Ça démarre fort. On quitte le port, la musique est à fond et le bateau "s'envole" littéralement sur les vagues. On est une petite 12ène de personnes à bord. La team est survoltée. La mer est tout sauf calme et on comprend alors ce que la dame du comptoir essayait de nous expliquer quelques minutes auparavant. Après 30 minutes de "whashing machine" nous arrivons au premier spot de snorkeling. Ils nous équipent de masque tuba et palme nous donne quelques indications et nous voilà dans l'eau. Ils balancent quelques graines à l'eau pour attirer les poissons. Ils arrivent de toute part. Des gros des petits, des jaunes, des bleus, de toutes les couleurs. Ouahhhhh !! On nage avec eux. On se croirait dans un documentaire arte sur les fonds marins. C'est magique ! On s'éloigne du bateau pour approcher le récif corallien. Les couleurs sont étonnantes. On en prend plein les yeux. Depuis tout petit on nous dit toujours "prend ton masque et ton tuba pour aller voir les poissons" pour finalement n'apercevoir que trois petits poissons grillés et une anémone. Pour la première fois de notre vie on a une palette de couleurs qui défilent sous nos yeux. C'est trop beau!
On continue à observer ces magnifiques fond marins quand tout a coup la nature australienne nous rappelle qu'il y a aussi des animaux hostiles. A quelques mètres de nous la fameuse méduse. Même à trois quatre mètres nous sentons notre visage picoter. Un petit son aigüe qui grésille surgit alors. Nous rebroussons chemin et continuons la découverte de ce récif. Retour au bateau qui nous emmènera sur notre deuxième spot de plongé. Nous y observerons un peu moins de poissons mais un récifs coralliens encore plus beau et plus riches. On est émerveillés.

Deuxième étape de la journée, nous allons découvrir les whitesundays et la plage de whiteheaven. Elle s'étend sur 7 km. Le sable est d'une blancheur. Nous n'avions jamais vu un sable aussi pur. C'est l'un des sables les plus blanc au monde: 98 % de silice. Avec le soleil, le contraste entre l'eau turquoise et la blancheur du sable est époustouflant. On s'amuse comme des petits fou, les photos sont dignes de carte postale, c'est vraiment beau !
Pause déjeuner dans le bateau, buffet froid, nous n'étions pas sûr d'avoir pris l'option déjeuner, notre capitaine nous confirme que si. A nous le poulet, les petits légumes épicés et les fruits tranchés. On s'est régalés. Nous qui depuis quelques semaines, mangeons boîte de conserve et repas froid. 
Alors cette pause, une heure et demi de temps libre nous est laissés pour ensuite repartir sur airlie beach. Les vagues sont toujours aussi grosses, notre pilote est toujours aussi aguerrie. Elle surf et s'amuse sur les vagues. Nous recommandons à 300% océan rafting. Ils sont pro et fun! Nous croisons de beaux voiliers, la musique à fond, ils font leur pub. Arrivés au port, notre super capitaine nous demande "si on en veut encore". Pendant une minute elle s'amuse avec le bateau et nous envoie dans tous les sens. Sensations garanties. Une journée inoubliable. 

Le lendemain la météo n'est pas aussi clémente. La veille nous avions eu beaucoup de chance. Notre vol au dessus de la barrière de corail est malheureusement annulé.
La météo pour les prochains jours est identique : mauvais temps.
Les images de la veille plein la tête, nous repartons en nous disant que ce n'est que partie remise. Nous trouverons d'autres belles choses à voir ou survoler dans les mois qui viennent. Nous profitons du camping avec un barbecue le midi puis repartons en ville, flâner et boire un verre en terrasse avec un concert pour reprendre la route en fin de journée en direction de Brisbane et ses alentours.