Depuis notre départ d'Airlie Beach où nous avions pu observer de magnifiques poissons, des méduses mortelles et un arrêt à Brisbane et son joli quartier south Bank, il s'en est passé des choses. 
Ginger, Enzo, Socquette et on en oublie... promis vous ne nous faites plus peur :)

Nous avons eu de nouvelles expériences avec la faune australienne.
En repartant d'Airlie Beach, Julien a été victime d'une attaque soudaine d'un oiseau blanc à la crête jaune. Nous aurions pu penser qu'il s'agissait d'une erreur de parcours mais pas du tout quand il s'y est repris à deux fois en fonçant toujours sur la même personne. C'était limite de l'acharnement. Il s'en sortira sain et sauf nous reprenons la route.

Nous décidons par le plus grand des hasards de faire une halte sur la plage de "mon repos". Nous avons vécu une nuit digne des documentaires Arte. A mon repos, il y a un centre de recherche sur les tortues. 
Un drôle de nom pour une magnifique expérience. 
Il s'agit de la période de ponte des tortues de mer et nous avons pu assister à cet événement. Nous étions organisés en cinq groupes différents qu'ils appelaient les uns après les autres en fonction du nombre de tortues venant pondre sur la plage. Aucune garantie de les apercevoir, l'environnement est totalement sauvage.
Bonne nouvelle pour nous, elles sont nombreuses ce soir là.
Nous avons donc après de nombreuses heures d'attente pu assister à la ponte des œufs de tortues. Les chercheurs sont très protecteurs. Ils laissent les tortues créer leur nid douillet pour pondre et nous demande de rester en retrait et derrière elle pour ne pas la déranger. C'est seulement une fois les œufs pondus et le trou recouvert que nous avons eu le droit d'entourer la tortue et de faire quelques photos. 
Il s'agissait d'une tortue de 92 cm, jamais vu d'aussi grosse. Se sont des espèces protégées. Nous avons quitté la plage vers minuit avec le sentiment d'avoir assisté à quelque chose d'unique dans un milieu complètement naturel. 

Arrivés à Noosa, gros coup de cœur pour cette ville. Petite station balnéaire un peu prout prout mais tout-à-fait charmante. Nous décidons d'aller nous balader dans un parc national non loin de la plage. Nous cherchions à voir des koala en milieu naturel et  observer d'autres animaux. Notre balade à durée plus de trois heures. Elle a commencée par la rencontre de gros lézard un peu caméléon qui sont un peu partout en Australie. Ils mesurent environ 80 cm et ne semble à priori pas dangereux pour l'homme. 
La balade continue et nous croisons deux jeunes filles qui nous arrêtent et nous montrent un koala perché tout en haut de son arbre. Impossible de vraiment le voir tant il est haut. Content nous repartons. Lors de notre pause rafraîchissement et belles photos nous apercevons au loin un banc de dauphin, ils s'amusent ensemble avec les vagues. Nous les regardons de longues minutes. Le spectacle est vraiment chouette et toujours en milieu naturel. Nous marchons de longues heures, entre plage de sable blanc et forêt tropicale en se faisant la remarque qu'il devait y avoir quelques serpents fort sympathique sur les bas côtés. Heureusement les seuls que nous avions pu apercevoir étaient lors de nos trajets nocturnes sur la route.
Nous quittons le parc en direction de notre prochain stop.

Notre prochaine découverte animalière sera celle du Lone pine koala sanctuary. 
La plus grande réserve de koala du monde. Ce parc était juste fabuleux. Nous n'avons pas le sentiment de nous trouver dans un parc animalier. Les espaces sont gigantesques, nous pouvons approcher les animaux et les toucher. 
Nous avons retrouvé l'agresseur de Julien, assez farceur finalement et très causant. Ils répètent ce que les visiteurs disent "hello" "coucou" "tu parles plus". C'était génial. 
C'est également dans ce parc que nous rencontrons nos premiers kangourous vivants. Jusqu'alors ils étaient allongés le long des routes. Ils étaient des dizaines. De toutes tailles et très dociles, se laissant caresser, approcher, toucher. On a fait quelques selfies sympas. 
L'animal omniprésent dans ce parc est le koala. Cette boule de poil que tu as envie de prendre dans tes bras et ne plus lâcher. J'en aurais bien ramené un. Ça ne bouge pas, ça dort 20h par jour et ça mange des feuilles, l'animal de compagnie rêvé !! Bon du coup on a ramené une peluche avec nous. Après Caroline nous vous présentons stitch le koala. Nous avons passé le reste de la matinée à découvrir des woubats, dingos, crocodiles, etc.

On the road again, nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute indiquée par notre super appli "camper mate" qui ne nous quitte plus. 
Nous plantons la tente, gonflons nos matelas et nous dirigeons vers les sanitaires. Nous levons la tête et nous apercevons un gros panneaux mentionnant "aware snake".
Nous nous regardons, éclatons de rire (sur le moment) en nous disant qu'on allait jamais s'en sortir avec toutes ces bestioles. Parce qu'en Australie quand tu croises un panneau indiquant Dauphin, tu vois des dauphins, quand tu as un panneau kangourou, méduses, tu aperçois les deux. Alors à 22h quand tu croises un panneau snake, que tu plantes ta tente, qu'il se met à pleuvoir et que ta tente se trouve à côté des buissons, tu te dis forcément qu'il y a des snake.
Bref la nuit se passe sans rencontre malheureuse mais pas serein tout de même. Prochaine destination la gold coast.

Nous arrivons à surf paradise, des immenses building au bord de l'océan, c'est un vrai contraste que nous n'avions jamais vu. En fin de journée nous décidons d'aller faire un plouf dans la baie de la ville. Peu de monde à l'eau, la mer est calme. J'avais très envie de nager un peu, Julien un peu moins à la vu de tous ces bateaux au mouillage. 
Quelques minutes plus tard, des dauphins apparaissent. Nous filons chercher nos appareils photos et fonçons dans leur direction. Et la qu'elle ne fut pas notre surprise des méduses de partout au bord de l'eau. Finalement c'était pas une mauvaise idée de rester au sec. Les dauphins jouent avec les scooters de mer, le spectacle en fin de journée vaut le détour. 
Quel pays incroyable!!

Nous arrivons enfin à Byron Bay. Nous y resterons 4 jours. Ville très connue pour ses plages de surf. A Byron aussi nous avons une expérience animalière à vous raconter.
Après avoir trouvé le saint graal : une planche de surf d'occasion dans un shaper qui ne ressemblait à rien avec un monsieur charismatique de la ville, nous repartons en direction de la plage.
En Australie quand tu te baignes, tu n'es jamais vraiment seul. Après les méduses, tu as la chance de pouvoir surfer avec des dauphins qui sont à quelques dizaine de mètre de toi. Depuis la plage, tu te demandes quand même quand tu entends l'hélicoptère survoler la baie, quand tu vois partir les équipes de sauveteurs sur leur zodiac faire un contrôle, tu te demandes : à quand le requin !
Byron Bay est une ville qui a su conserver un esprit libre, new age un peu hippie, on a adoré y flâner et surfer.