Nous vous écrivons depuis notre petite Kia rio que nous avons récupérée à l'aéroport d'Adelaide.
Nous avons pris la route hier le lundi 5 décembre aux alentours de 16h en direction de Uluru Nat park.
Un long trajet nous attend, pas loin de 1 500 km pour rejoindre Uluru sur la fameuse Stuart Highway puis encore 2 500 km jusqu'à la côte est : airlie beach.
La voiture est chargée, le plein de victuaille est fait, la réserve d'eau aussi, nous sommes prêt à survivre dans le désert pendant quelques jours :)
Les kilomètres passent, la musique donne, cela nous rappelle nos longs trajets pour rejoindre la Corse que nous faisions de nuit après avoir travaillé chez go sport. (challenge: réussir à prendre notre ferry en Italie à 6h du matin alors que nous fermions le magasin à 21h ... Épique :)
Le bon vieux temps est de retour mais cette fois-ci le paysage est beaucoup plus sympa. La route est splendide, à couper le souffle. Il faut tout de même rester concentré pour éviter les kangourous pouvant survenir de nulle part.
Nous traversons le désert, de petits arbustes, des animaux en tout genre, des aigles nous surveillants dans le ciel.
Le plus impressionnant reste les Road train que nous croisons. Il s'agit d'immense camions de 55 mètres composés de plusieurs remorques et ils sont renforcés à l'avant afin de ne pas être immobilisés en cas de choc avec des animaux. Ils leur faut en effet des centaines de mètres pour s'arrêter. 
Lorsqu'ils passent à côté de vous, vous vous sentez tout petit. C'est vraiment impressionnant encore plus de nuit quand ils vous rattrapent et que vous le voyez dans votre rétroviseur vous foncer dessus.
Il est bientôt 20h nous décidons de chercher un endroit pour dormir et faire un peu d'essence. Il faut savoir que l'essence n'est pas une denrée rare dans ces contrées mais très très rare. De ce fait, dès qu'une station essence surgit à l'horizon nous nous arrêtons pour faire le plein.
Nous arrivons dans la ville de port Augusta. Notre arrêt à la station service est mythique. La dame commence à discuter avec nous et nous demande où nous allons. Nous lui expliquons que nous cherchons un endroit pour s'arrêter et dormir sur la route en direction Alice Spring.
Qu'elle ne fut pas notre surprise quand elle nous dit "go... go...go... and Never stop..."
Nous avions déjà le sentiment de traverser une ville surgissant de nulle part aux États Unis mais voir cette dame inquiète pour nous en nous rappelant à demi mot qu'un français venait de se faire tuer sur la même route il a quelque jours nous a quelque peu paniqué ! Nous lui demandons alors si ce genre d'événement est fréquent. Elle nous répondra par un signe de la tête "non"...
En repartant, elle nous a lancé un "be safe"! 
Nous reprenons la route en direction de Woomera, la ville plus tranquille conseillée par la jeune femme de la station service. Il reste donc 197 km à parcourir de nuit, en compagnie des Road trains et de nos amis les kangourous. Pour un voyage plus sur nous sortons notre mini couteau offert par nos amis dans notre kit de survis (merci les gars).
Après une bonne nuit de sommeil, une douche chaude à 2$ (grand luxe) nous voilà de nouveau sur la route. Nous découvrons alors le paysage que nous n'avions pas pu observer de nuit : désertique. 


Les kilomètres défilent le long de ces lignes droites, les paysages sont totalement différents et la météo aussi. Nous passons de la pluie au beau temps, à des paysages désertiques, verdoyants, nous traversons de petits villages, des mines d'opales, des tribus aborigènes. Malgré notre vigilance, nous n'avons pu éviter un gros oiseau suicidaire. Une pensée pour lui. 

1 000 kilomètres plus loin, nous arrivons enfin. Au loin, nous apercevons l'un des symboles de l'Australie. Isolé au milieu de ce désert, Ayers rock se dresse devant nous. Waouh !
Ce rocher long de 3,6km et au haut de 348m est encore plus beau que sur nos livres d'histoire. La visite de ce géant attendra demain.
Nous cherchons de quoi passer une bonne nuit de sommeil après cette longue route.
Notre première idée fut d'aller au camping voir si nous pouvions y passer la nuit pour quelques dollars australiens, à 40 dollars la nuit nous rebroussons chemin, direction l'aéroport. Arrivés à l'aéroport nous trouvons un endroit pour se reposer mais une voiture de Ranger y stationne. Prudents, nous décidons de demander l'autorisation pour passer la nuit ici. Nous essuyons un refus. Le monsieur nous lance alors "suivez Tim, il va vous indiquer un lieu pour passer la nuit". Méfiants mais contents nous suivons le 4x4. Nous roulons, la direction est celle empruntée quelques minutes auparavant nous menant au camping. Nous comprenons alors qu'il nous y emmène. Nous qui cherchions à faire des économies d'essence, c'est raté ! Arrivés au camping tim sort de sa voiture, se penche à notre fenêtre et nous dit : "restez tranquille, attendez quelques minutes le camping ferme ces portes, les douches et toilettes sont justes derrières vous et le camping n'ouvre qu'à 6h demain matin. Vous serez donc tranquilles. Il vous faudra juste être partis avant 6h". On était ravis. Deux mauvaises langues d'avoir pu penser qu'il nous emmenait sur un stationnement payant. 
Le réveil est programmé pour 4h30. 
Après une bonne nuit de sommeil, direction l'entrée du parc pour y observer le levé du soleil sur ce fabuleux rocher. Nous ne sommes pas seuls sur le chemin. Des voitures et campings car affluent de partout. 
Nous arrivons au point d'observation. Les couleurs de l'aube sont justes magnifiques. Des mélanges de couleurs chaudes. Un vrai tableau. Puis enfin les couleurs d'Ayers rocks nous apparaissent. Nous entendons quelques japonais s'exclamer devant tant de beauté, nous rappelant notre récent voyage :)
Le levé du soleil reflète sur le rocher, le rouge vif de la roche jaillit de tout son éclat. Les photos sont sensationnelles. Nous sommes trop contents. La météo joue en notre faveur. Après ces belles images, nous partons faire une balade de 10,6 km faisant tout le tour du Rocher. Par respect pour la culture aborigène nous ne gravirons pas Ayers rock. Nous nous faisons alors la réflection qu'entre le mont Fuji que les japonais ne nous ont pas autorisé à gravir, Ayers rock qui est fermé par respect pour la culture, nos ascensions sont quelques peu limitées. Il va peut être falloir repenser le titre de notre blog :)
La fin de journée est rythmée par la découverte de la Walpa Gorge et des Monts Olgas. Il s'agit de 36 rochers arrondis formants une vallée profonde. Moins connues mais tout aussi belles. Nous partons donc explorer l'une de ces gorges. Les parois sont abruptes et gigantesques. La couleur de la végétation est d'un vert éclatant. Nous restons dans le parc tout l'après midi. 
Après avoir observé le crépuscule sur Ayer rock, nous reprenons la route en direction d'Alice springs. 
Nous arrivons dans la ville d'Alice Spring le 8 décembre, la plus grande ville de l'Outback australien. Nous en profitons pour faire quelques courses et se dégourdir les jambes. Un arrêt au mac do, quelques photos et nous voilà repartis pour 2 300 km sur la route surnommée "Overlander's Way".

A l'approche de la côte Est, après la ville de Mount Isa, la route est beaucoup plus fréquentée, le paysage est davantage vallonné, nous quittons cette atmosphère si particulière et nous retrouvons progressivement la civilisation.

Notre Road trip s'achève et qu'elle expérience unique !
Ce pays est immense, nous resterons marqués par l'intensité de ces orages et fortes chaleurs allant jusqu'à 40 degrés sur ces longues lignes droites. Les couleurs rouges de la terre, des roches, des termitières, le vert des arbres et de la végétation, le jaune de la sécheresse, toutes ces couleurs étaient éclatantes. Nous étions seuls au monde. De longues heures de route sans croiser âmes qui vivent. 
La culture aborigène, le respect de la terre, de la faune et de la flore a également fait partie intégrante de ce voyage.

Le mot de la fin sera : Road Train de 4 remorques qui dit mieux ?!!