Notre arrivée à Santiago nous a beaucoup marqué. 
Arrivant d'Australie et de Nouvelle Zélande, des pays assez jeunes finalement, Santiago se dévoile petit à petit. Nous découvrons une ville emprunte d'histoire, de culture, nous sommes enchantés par son architecture, sa musique, ses places animées voir bondées, ces terrasses de café. 
Nous retrouvons également un certain pouvoir d'achat ici en Amérique du Sud. Nous en profitons pour apprécier terrasse de café, petit restaurant, empenadas et pisco sour, cocktail national chilien. Nos papilles y revivent littéralement. 
Nous avons arpenté la ville de Santiago dans ces moindres recoins. De la place des armes, au quartier bellavista en passant par le mercado çentral ou le quartier paris-Londres. Nous sommes montés tout en haut de la colline "el Cerro san Cristobal" pour apprécier le charme de la ville qui regorge de parc en plein cœur de la ville. ( parque o'Higgins). 

Après ces deux jours de visite intense, nous prenons le bus pour rejoindre la ville de Valparaiso, qui signifie aller au paradis. Un vrai coup de cœur pour cette ville située à 1h30 de bus de Santiago. Une petite ville où tout rime avec art, street art, et couleurs. Des visites guidées expliquant les street art de la ville sont même organisées moyennant quelques pesos. 
Le quartier de la conception est situé sur les hauteurs de la ville et fera le bonheur de tous les photographes en herbe. La ville est typique pour son architecture, elle est d'ailleurs déclarée patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 2003. Les funiculaires sont présents un peu partout dans la ville. Seuls quelqu'uns fonctionnent : moyen de transport insolite. Nous serons enchantés par la découverte de ces rues, de ces petits restaurants nichés dans de petites ruelle pleine de charme. 
Nous quittons donc la "civilisation" et les villes chiliennes pour rejoindre la nature et le désert d'Atacama.