Toujours dans notre périple dans l'ouest américain, nous voici à présent dans la région des canyons. Après avoir été à la pêche aux informations auprès des "visitors center" et difficile pêche aux informations parce que sans vouloir généraliser ce commentaire, les américains ont eu du mal à nous renseigner sur autres choses que leur randonnées dans leur propres parc même si le parc d'à côté se situe à moins de 100 km.

Au final on comprend aujourd'hui un peu mieux pourquoi ils n'arrivent pas à situer le Portugal sur une carte ;)


Passons ces détails techniques voici donc se qui sera notre trajet pour découvrir les canyons américains. 

Nous commençons par le Zion canyon, le Bryce canyon pour ensuite emprunter une route mentionnée nulle part mais juste splendide. Arrivés au nord du lac Powell l'idée est de rejoindre monument valley. Nous mettons ensuite le cap sur Antelope canyon et Horshoe Bend. Petite anecdote de voyage nous tenterons notre chance à la loterie dans la ville de Kenab pour l'une des plus belles randonnées du monde the waves, limitée à 20 personnes par jour pour ensuite partir vers le grand canyon et Kingman.


Nous commençons notre tournée des canyons par la star incontournable: Le Grand Canyon. Celui-ci nous l'avons trouvé majestueux, il est parfois difficile d'en voir la profondeur et d'y apercevoir le Colorado. Nous avons fait les deux entrées, la face nord est beaucoup plus verdoyante et l'endroit plus paisible et chaleureux. Le sud c'est toute la splendeur du canyon qui s'offre à nous. Nous avons pu admirer un coucher puis un lever de soleil, les couleurs étaient flamboyantes. 

Les alentours du grand canyon sont tout aussi impressionnants. Arrivés en fin de journée au Zion canyon nous y avons fait une randonnée, en journée avec des températures avoisinant les 38 degrés cela aurait été plus compliqué. On ne s'y attendait pas mais cette randonnée nous a beaucoup impressionnée par ces crêtes vertigineuses et cette liberté de pouvoir approcher les falaises d'aussi près. En levant la tête nous étions loin d'imaginer que nous monterions aussi haut et que cela nécessiterait parfois de ce tenir fort aux chaînes prévus tout au long de la fin du parcours. Continuons notre tournée des canyons par le Bryce canyon situé à quelques kilomètres de là.

Il est complètement différent. On l'a parcouru en long en large et en travers. Sa roche y est rouge écarlate et ces formations Rocheuses surprenantes. Ce sont des successions de pointes dirigées vers le ciel aux couleurs rouges, orangées et blanches. 

Les points de vue sont bluffants. Nous avons retrouvé les animaux que nous avions quittés en Tasmanie. Une belle araignée au Zion et un serpent au Bryce canyon. 

Pour finir sur notre découverte des canyons, nous sommes descendus dans cette faille qui a créée l'Antelop canyon. On a eu la chance d'avoir une super guide passionnée de photo et de ce canyon qui a su rendre cette expérience encore plus intéressante et vivante avec ces anecdotes. Elle avait même pris le soin avant de descendre dans le canyon de bien régler chacun de nos appareils photos. 

La roche avec la lumière du soleil était orange vif. Nous n'avions jamais vu une telle couleur auparavant.


Comme nous vous le disions au début de l'article nous avons décidé de faire le tour du lac Powell. Nous avons emprunté une route mentionnée nulle par sur les guides et difficilement remarquable sur une carte également. Une route en terre d'environ 50 miles où vous en prenez plein les yeux à chaque virages, chaque vallées que vous passez. Une route que l'on vous recommande à 300% entre la ville de Boulder et Bullfrog. Vous serpentez entre les canyons, les formations Rocheuses, les couleurs passent du rouge au gris au blanc en l'espace de cinq minutes. Un régal pour les yeux. Arrivés enfin au lac Powell nous trouvons un petit coin tranquille pour faire notre premier plouf à la tombée de la nuit. Nous passerons une journée et demi autour du lac avec de belles baignades rafraîchissantes parce que pour vous replacer dans le contexte la température oscille entre 38 et 40 degré. 

Nous sommes désormais sur les terres des Navajo et nous traversons la Monument vallée et la fameuse route du film Forest Gump. Nous ne manquerons pas de nous y arrêter pour faire nos touristes et la photo si connue sur cette grande ligne droite avec pour unique paysage des gigantesques formations Rocheuses au loin. 

Nous prenons de la hauteur pour apprécier le paysage sur une route qui zigzag dans la montagne. En haut nous dominons Monument vallée c'est splendide.

Nous avons trouvé les indiens peu accueillants et cela nous a même refroidit pour aller visiter les havasufalls l'un des plus belles endroits non loin du grand canyon.

Cap sur Las Vegas en passant par la mythique Route 66!

Et elle est mythique avec ces boutiques et stations d'essence d époque. La décoration jusqu'à dans les toilettes valait bien le détour.

Pour revenir sur cette fameuse loterie, nous avons tenté deux matins notre chance en vain. Mais pour la petite histoire il s'agit d'une vrai loterie avec tout le stress que cela nous a valu. On a adoré l'expérience, bonne chance si vous avez l'occasion d'y passer.