Un petit texte d'un blogueur que nous avons beaucoup apprécié et très représentatif : "Nouvelle Zélande, qu'est ce que tu es belle... Si tu ne l'as pas encore rencontrée, sache qu'elle a le pouvoir de te faire tomber amoureux... Certains peuvent se montrer méfiant envers elle, c'est vrai qu'elle a des petites tendances capricieuses et elle a tendance à pleurer de temps en temps... Mais crois moi que sa beauté naturelle est un pouvoir dont elle sait très bien se servir, et qu'elle saura faire oublier son petit caractère un peu trempée ;)"


Nous y voilà, Nouveau pays, nouvelles aventures !

Nouveau pays pour moi, car Julien était déjà venu visiter l'île du sud de la Nouvelle Zélande. J'ai donc eu droit à une guide privé pour voir le plus beau de cette île du sud en 10 jours. J'étais prévenue, le programme serait dense, à peine arrivés à Christchurch et son charmant centre ville qui se remet progressivement du tremblement de terre de 2011, nous partons pour Akaroa, une petite ville aux accents Français. Les noms des rues sont en français et les boutiques également. Un petit air de station balnéaire souffle sur la ville. Nous avons retrouvé le soleil que nous avions un peu perdu en Tasmanie. Ce qui a marqué mes "petits yeux" lorsque nous sommes arrivés sur cette ville est la vue tout en hauteur que nous avions de la baie. 
De façon générale, les couleurs en Nouvelle Zélande sont étonnantes, tout y est plus intense. La couleur de l'eau est parfois turquoise ou transparente, l'herbe et les paysages que nous rencontrons en roulant d'un vert ou jaune toujours plus criant. On peut parcourir des kilomètres et des kilomètres sans se lasser tant le paysage est changeant. 

Nous traversons Castle Hill, au loin des rochers parsemés dans une étendue de champs couleurs jaune vifs. On aurait presque dit qu'il s'agissait de menhir de plus de 10 mètres. Une fois là haut le temps semble s'être arrêté. La luminosité que nous offre cette fin de journée sur ces étendues est au delà des mots. 

Julien nous avait préparé un programme trek pour faire honneur au nom de notre blog. On avait bien commencé à préparer nos jambes en Tasmanie, elles auront parcourus encore quelques kilomètres en nouvelle Zélande. 
Nous arrivons à Arthur Pass et la randonnée : Avalanche Peak : 1 100 mètre de dénivelé positif sur 3km pour atteindre le sommet. L'effort est récompensé par une vue imprenable sur toute la chaîne de montagne et des rapaces qui ne sont pas farouches et se laissent approcher et photographier. Il s'agit de Keas, perroquet des neiges. 

Nous finirons cette journée déjà bien remplie par une marche dans les Georges Hokitika. Une marche marquée par la rencontre du troisième type de ce moustique appelé Sandfly. On dirait en apparence un moucheron mais les traces qu'il laisse sur des peaux plus ou moins sensibles sont impressionnantes. Nous ne manquerons pas de faire un détour pour aller nous munir d'une bonne bombe anti sunfly.

Le lendemain il nous fallait espérer un temps clément et sans vent pour rejoindre le lac Matheson et y observer son reflet dans l'eau. Les cieux sont avec nous, la photo sur ce lac miroir est réussie et l'endroit charmant. 
Nous repartons en direction du Fox glacier, un glacier des glaciers les plus bas au monde mais qui ne cesse de fondre. Lorsque l'on arrive sur le site des pancartes vous indiquent la place du glacier depuis 1950 et la fonte de ce dernier depuis une dizaine d'année est frappante. Le terme réchauffement climatique prend dans ce lieu tout son sens. On se disait avec Julien que si nous revenions dans une quinzaine d'années, il aurait certainement disparu.
Nous rencontrons sur le parcours une française faisant le tour de la Nouvelle Zélande à vélo pendant deux mois. Elle nous disait ne pas pouvoir s'ennuyer en pédalant tant les paysages étaient beaux. Nous nous quittons pour rejoindre Wanaka. 

Wanaka c'est la ville d'Annecy, un lac, des montagnes qui l'entoure et une ville sportive orientée sur la pratique des sports nautiques et des sport d'hiver. Nous garons notre mini voiture au départ de la randonnée Roys peak que nous ferons le lendemain. Pendant la nuit, nous avons droit à un va et viens de voiture et de frontales qui s'élancent dans la montagne. Nous supposons qu'ils s'en vont admirer le lever du soleil au sommet. Nous nous rendormons mais l'idée d'un lèvé du soleil au sommet fera son chemin dans nos esprits. 
Le lendemain cette randonnée nous donne une vue imprenable sur le lac et la ville de Wanaka. Nous avons de la chance le ciel est bleu et le soleil au rdv. Descente sportive en courant pour aller profiter du lac. Hors de question d'être si loin et de ne pas faire un aller-retour à la bouée. L'eau est fraîche mais l'instant magique. 
Aller retour à la bouée dans le lac de Wanaka : Done :)

Le soir nous prenons la route pour Queenstown, elle s'auto proclame la capitale mondiale des sports extrême. Nous dégusterons dans cette ville le fameux fregburger. Les recettes et choix de burger sont multiples mais notre choix se porte sur un burger avec comme ingrédient avocat et betterave. Un régale pour nos papilles. 
Le soir nous décidons de faire l'ascension du Ben Lomond à la frontale, départ 4h du matin pour aller observer un lèvé de soleil a 1750 mètres. L'idée avait vite mûrie dans nos esprits. Les jambes sont un peu raides de notre dernière randonnée mais les couleurs du ciel au levé du jour nous font oublier toutes courbatures. Nous avons droit à un feu d'artifice de bleu, de jaune et rose, que la montagne est belle. L'instant est à couper le souffle. 
Nous inaugurons notre réchaud fraîchement acheté en prenant un café en contemplant le lac et la vallée en contre bas. Le bonheur. 
Après une douche bien méritée, 5h de route nous attende pour rejoindre Milford Sound. Notre bateau nous y attend pour la fin de journée. Les prévisions météo nous ont laissé un peu de répit, du soleil, quelques nuages mais pas de pluie ! Sur le chemin nous retrouvons un couple d'Alsacien en voyage de noce rencontrés quelques jours auparavant à Arthur Pass. Ils réussissent à trouver des tickets pour faire la même traversée que nous, 15km de balade dans les fiord. Les falaises tombent à pic dans la mer. Certains sommets montagneux qui s'élèvent à 1650 mètres sont encore enneigés. Deux heures de balade, la rencontre d'otaries, on était ravis. Nous passerons la fin de journée en compagnie de Régis et Margaux, les amis manquent alors une bonne bière et des échanges nous font chaud au cœur. 

Le lendemain, changement de programme à la dernière minute ! La météo n'est pas dès plus clémente alors nous décidons de mettre le cap sur la ville de Dunedin, sur la côte est de l'île. Il s'agit de la deuxième plus grosse ville de l'île du sud. Une belle surprise car Julien n'était jamais venu jusqu'ici. Nous avons donc découvert la péninsule d'otago tous les deux. Nous roulons sur une étroite route à même la mer surprenante et très sauvage. On y a trouvé des moutons encore des moutons et toujours des moutons. Mais attention en Nouvelle Zélande les moutons sont magnifiques, dodou, avec une laine bien blanche et qui semble tellement moelleuse. Nous découvrons La sunfly Bay et la Tunnel beach, Tunnel beach nous rappelle le paysage du London Bridge que nous avions vu en Australie. Nous partons crapahuter, escalader, approcher tous ces endroits hors du commun. 
Quant à la ville de Dunedin, celle-ci nous étonne. Nous n'avions jusqu'alors pas rencontré de véritable ville culturelle. On y a trouvé des bâtiments de style victorien, une ville emprunte d'art et très dynamique. L'université d'otago insuffle un vent de jeunesse. Nous sommes très content d'avoir modifier quelque peu le programme initial pour venir découvrir cette partie de l'île. 

Nous repartons au petit matin en direction du Mont Cook avec au programme quelques haltes sur le trajet. Nous avons fait un arrêt au bord de la mer voir "ces boules" si connues sortant de la mer à Moeraki. L'endroit nous fait penser par moment à de gros globes puis nous partons rejoindre la ville d'Oamaru. Un coup de cœur pour cette ville connu pour sa rue des artisans. On a adoré l'atmosphère qui se dégageait des petites boutiques que nous avons visitées et les galeries d'art qui se trouvaient dans des bâtiments somptueux avec des poutres apparentes et beaucoup de cachet. 
Notre dernier arrêt se fera au lac Pukati, un lac aux eaux turquoises, incroyable ! Je n'avais jamais vu d'eau aussi turquoise auparavant et le bleu est accentué par le jaune des terres qui l'entoure. Au loin le Mont Cook se dresse enneigé. Il attendra demain pour que nous puissions l'observer de plus près.
Nous tardons mais Margaux et régis nous attendent pour l'apéro au camping, nous reprenons donc la route pour les retrouver. Une soirée animée, une belle tablée d'alsacien, des moments de partages, des rires, il ne nous en fallait pas moins pour passer une superbe soirée. Le lendemain réveil puis randonnée à quatre. Nous ferons la Mueller hutte. Chacun prend son rythme nous nous retrouverons au sommet dans la petite hutte. Le ciel est bleu, le Mont Cook dégagé, nous l'admirons durant toutes la montée de ses marches. Les jambes sont rodées elles avancent toutes seules. Arrivée au col de forte bourrasque de vent, la montée se finit sportivement. J'ai bien failli faire "mary popin's" heureusement julien revient me chercher.
Une fois en haut nous avons une vue sur les glaciers et la chaîne de montagne. Rien d'autre à dire que magique ! Nous rencontrons un couple d'Italien avec qui nous échangeons en attendant nos acolytes. Nous décidons à quelqu'un de finir l'ascension en rejoignant le Mont Oliver 500 mètre plus haut. 
La descente se fera dans un cortège ou nous parlons anglais, italien un peu d'allemand avec un fort accent alsacien. On est heureux. Après une belle journée de partage, d'échanges de numéro, et de "au revoir" à dans quelques mois en France, nous reprenons la route en direction du dernier lac, le lac tekapo pour finir notre voyage dans cette île du sud.  

10 jours qui seront passés à une vitesse grand V.