Il faut que l'on vous raconte notre dernière soirée avant de partir pour la Tasmanie.
Nous avons rencontré dans la rue à Adelaide, Patrick, Cristina et qui nous ont accosté pour nous vendre les mérite de leur société en MLM, Herbalife. La discussion à rapidement tournée autour de leur soirée annuelle en Australie la white party. Ils nous y ont invité, à nous les petits four, le champagne et le vin rouge, les mini burger, les tortellini au champignon, la musique, le dg et la piste de danse. Autant vous dire que nous avons fini dans un bel état. Nous avions sérieusement perdu le rythme ! Un grand merci à toute l'équipe, soirée vraiment sympas et belles rencontres.

Ni une ni deux nous arrivons en Tasmanie, nous visitons rapidement Hobart puis nous dirigeons vers Port Arthur. Nous décidons de visiter le site historique de nuit au travers d'un ghost tour. Les anecdotes avaient l'air vraiment effrayantes mais pour notre part nous n'avons rien compris. L'accent Australien version ++ on n s'y fait pas.
Le lendemain matin, randonnée de 15 km pour découvrir le cap Raoul. Il fallait être bien accroché pour parcourir les derniers mètres de la falaise tant le vent y était fort. Récompense : une vue vertigineuse avec des falaises de part et autres plongeant dans la mer à plus de 300 mètres. 
Le lendemain nous nous dirigeons vers le parc national de freycinet et plus précisément vers la wineglass Bay. Arrivés sur place nous modifions notre plan initial pour finalement faire l'ascension du Mont Amos et avoir une vue de la baie en hauteur. L'ascension nous rappelle certain passage du Gr 20, beaucoup de cailloux et de roche à escalader, on pose les mains. Le spectacle une fois en haut et la vue sur toute la baie est magnifique, l'eau est turquoise. Nous redescendons puis nous reprenons la route en direction de la binalong Bay connue pour ces rochers oranges, comme oxydés. 

Après avoir traversés les champs de lavande et la ville de Sheffield (à visiter) connue pour ses dizaines de tableaux en plein air nous arrivons enfin dans la vallée de Cradle mountain. La météo n'est pas avec nous et la pluie nous oblige à reporter l'ascension du sommet. Une longue après midi et nuit au chaud dans la voiture nous attend. 
La nuit ne fut pas si chaude que cela, voir même l'une des plus fraîches : 5 degré à l'extérieur et à l'intérieur on ne devait guère être mieux. Ca donne envie de crapahuter pour se réchauffer :)
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo puisque nous avons gravit le Mount Cradle sous un beau soleil et le matin nous eu l'effet miroir observé sur les cartes postales. On a vu les lacs, découvert dans son milieu naturel un wombat, un espace de gros nounous qui mange de l'herbe et un echnida qui ressemble à un gros hérisson. Nous avons ensuite parcouru les villes de Strahan et Queenstown connue l'une pour son port de pêche et l'autre pour ses mines.
Nous attaquons notre quatrième randonnées dans la région du lac saint clair. Une balade de 14km autour de différents lacs dont le shadow lac. Nous partons sur un bon rythme la journée étant bien entamée. Sur le chemin du retour nous avons fait la rencontre de deux Tigers Snake, gros serpent noir. On les avait toujours vu depuis la voiture ou dans un zoo. Quand on en croise un à quelques mètre de soit c'est plus du tout aussi sympas :) j'ai hurlé, Julien a essayé de me calmer. Une rencontre surprenante ! On est rentrés encore plus vite qu'à l'aller.
Avant notre arrivée sur Hobart nous nous arrêtons dans la ville de New Norfolk et visitons le Salmon pont. Sur le chemin du retour tout proche de la rivière nous croisons le dernier animal qui manquait à notre collection : un platypus (le requin restera un mythe pour nous malgré les quelques alertes dans les médias). 
Nouvelle rencontre impromptu dans les jardins du Salmon ponds : un serpent nageant (oui les serpents nagent :)) puis sortant de l'eau pour rejoindre la terre ferme. 
Après coup nous avons fait des recherches sur les serpents en Tasmanie. Les deux serpents croisés lors de notre randonnée puis ce dernier sont de l'espèce des Tiger snake, très venimeux et mortels. On comprend désormais mieux les randonneurs qui potent des guêtres par 30 degré en pleine journée.

Notre dernière journée en Tasmanie s'achève sur une note culturelle et pas n'importe laquelle puisque nous sommes "descendus" visiter le musée d'art moderne de Hobart. Descendus, car il a été construit dans des catacombes sur trois niveaux différents. 
Nous avions fait quelques musées auparavant mais celui-ci situé dans cette île de la Tasmanie avec à peine plus de 500 000 habitants fut époustouflant dans tous les sens du terme. L'architecture tout d'abord, difficile de trouver la porte d'entrée cachée entre un terrain de tennis, des vignes et un trampoline puis lorsque vous commencez à descendre les escaliers en ferraille pour rejoindre les entrailles de ce musée hors du commun, vous êtes comme avalés. Nous y avons passé près de trois heures et nous en avons pris plein les yeux et les oreilles. Ce musée est tout simplement fascinant. Il aborde des thèmes tous plus fou les uns que les autres, comme la digestion d'un croissant par notre estomac, des thèmes métaphysiques, des mise en scène d'audition télévisés du type the voice. Après la découverte de la nature en Tasmanie cette dernière journée fut riche en découverte culturelle.

Voilà l'Australie et la Tasmanie s'est finie. 
L'une nous aura marquée par son immensité, une nature omniprésente, la découverte d'animaux que nous n'avions vu que dans nos livres d'histoire, ses symboles tels que l'opéra de Sydney, ce gros rocher rouge au milieu du désert, la culture aborigène, ces plages de surf et ces clubs de sauveteurs, ses street art tous plus surprenant les uns que les autres. Quand à la Tasmanie, cette île que personne ne sait vraiment trop située sur la carte, si mystérieuse parce qu'on ne la connaît qu'au travers du diable de Tasmanie, elle nous aura séduite par son relief plus vallonné, ses randonnées où tu te sens seuls au monde au milieux de nul part, elle nous aura surprise par son climat plus froid et sa nature plus verdoyante. Elle nous aura conquise par ses animaux vus toujours en milieu naturel. Direction la Nouvelle-Zélande !