Après deux jours et demi "chi va piano va sano" nous voilà arrivés à Jericoacoara !
Comme nous l'avions fait ces derniers jours nous n'avions pas réservé d'auberge à l'avance. Nous verrons bien sur place et peut être pourrons nous planter notre tente quelque part. La tournée des auberges et poussada commencent alors. Une, deux, trois... Puis la poussada "gin Jeri". 
Je tente ma chance, je pousse la porte et je commence à essayer de me faire comprendre. Le portugais est définitivement difficile à comprendre et parler. Une femme essaie de me répondre puis un homme arrive à son tour. Il commence à parler et je lui demande si il est Italien, certains accent ne trompe pas, il me répond que oui, la communication va être nettement plus facile :)
Malheureusement, il n'a pas un coin de jardin à nous léguer et les prix pour dormir sont élevés. Nous restons tout de même cinq bonne minutes à parler avec lui avant de s'en aller. Il avait lui aussi par le passé voyager dans le monde et à vélo. Nous voilà donc repartis à la recherche d'un logement quand soudainement Filippo notre homme de tout à l'heure nous court après pour nous dire qu'il nous laisse une chambre a un super prix. Nous le remercions chaleureusement et découvrons notre poussada pour les trois prochains jours. Spacieuse, cuisine, salle de bain avec eau chaude et ventilateur. Le rêve! La déco est super. Après ces quelques mois au froid, la chaleur du Brésil et un peu de confort vont faire le plus grand bien.
Jeri pour les plus familiers est un petit village de sable au bord de la mer. C'est l'un des plus beaux endroits du Brésil pour profiter de la plage, de la mer, du vent, des dunes et lagunes. Il y a tout un tas d'activités à faire: du kit surf, du surf, de l'équitation, nager, de la capoeira, le paradis pour Julien et Laury.
Premier jours se sera découverte de la ville, de ses petites boutiques bordées de sable, de ses restaurants et petit café où tu peux siroter un jus de fruit frais dans un hamac suspendu. On est vraiment en vacances. 
Le lendemain nous prenons notre temps, ce sont les vacances. Nous croisons Filippo avant de sortir et échangeons quelques instant. Il nous propose de dîner avec lui et sa compagne le soir même. Nous acceptons, nous verrons bien comment communiquer tous ensemble. Julien va finir davantage bilingue italien que anglais si cela continue :)
La journée passe à une vitesse folle, quelques longueurs, un peu d'ombre et nous décidons d'aller admirer le coucher du soleil à cheval !
Nous trouvons rapidement les guides et les chevaux. Première question souhaitez vous y aller seuls ou avec un guide, les prix étant bien entendus différents. Nous nous regardons, et après notre mauvaise expérience du guide à Lençois, nous décidons que nous irons seuls. C'est bien connu Julien et moi sommes de grand cavalier. Heureusement que Camille et Saad nous avaient donné quelques rudiments d'équitation avant de partir, merci à vous deux d'ailleurs, on s'est sentis pousser des ailes. Partir seuls avec des chevaux, sans trop savoir où aller et sans trop savoir non plus comment les diriger. Une blague !
Julien s'en sortira comme un chef à croire qu'il a fait ça toute sa vie, mon cheval à moi fut plus récalcitrant pour avancer et je dois bien avouer il avait clairement le pouvoir. J'ai fini par abandonner, il allait où il voulait ou suivait le cheval de Julien. Mission accomplie nous voilà en haut de la dune le soleil commence à se coucher, le temps est dégagé les couleurs sont magnifiques. Tous les Brésiliens du village sont en haut de la dune pour admirer la tombée du jour, on se régale. Nous rentrons pas peu fier d'avoir réussi notre pari et tout content d'avoir pu vivre cela à dos de cheval. En rentrant il fait nuit et la plage s'anime encore plus que la journée. Des food truck bar s'installe un peu partout, des cercles se sont formés et des Brésiliens dansent la capoeira. On est captivés, c'est un mélange de contrôle de soit, d'art martiaux et de danse. Génial comme expérience. On file prendre une douche avant de retrouver Filippo, Chiara et leur petite fille de 22 mois pour un bon dîner autour d'une pizza. Classique ;)
Une superbe soirée avec plein de conseils et bon tuyaux pour la suite de notre voyage.
Le lendemain plage et fare niente. Nous bookons notre voyage en bus pour rejoindre Fortaleza avec un stop dans la lagune Paraiso ou tu peux t'allonger dans l'eau dans un hamac, puis un vol pour Rio. Notre voyage au Brésil est désormais organisé à l'aide des conseils reçus lorsque nous échangeons avec les gens.. La meilleure façon de voyager selon nous ;)
Le lendemain matin se sera réveil sportif. Filippo est un coureur et un très bon coureur, 2h44 sur marathon. Il nous propose de nous emmener courir avant de quitter Jericoacoara. Le rdv est pris. Réveil à 5h45, pour un départ à 6h et 11 km dans le sable au petit matin. Un vrai régal. Ni une ni deux, à peine rentrée nous avalons notre petit déjeuner pour mettre le cap sur notre prochaine destination Rio. L'idée étant ensuite de rejoindre Paraty et Trinade.