Il y a environ quatre ans, nous regardions un reportage à la télévision sur le désert de lençois maranhenses. Laury et ses yeux à la fois émerveillés et enjoués chuchotait, un jours j'irai.

Après les lignes de Nazca, nous hésitions entre la Colombie, le nord du Pérou où aller directement au Brésil. La météo très pluvieuse actuellement sur le nord de l'Amérique du Sud tranchera, nous nous rendons au Brésil pour un peu plus 3 semaines, le temps de longer la côte du nord au sud. Au programme : soleil, chaleur et farniente ! Notre arrivée, elle s'est pas tout à fait passée comme ça...

Naïf, on imaginait trouver le soleil et enfiler nos maillots de bain mais quand on rejoint le nord du Brésil, on y trouve davantage l'humidité de la forêt Amazonienne, du moins, sa limite avec la ville de Sao Luis. C'est donc dans l'avion que nous découvrons les pluies torrentielles de la région avec un atterrissage reporté ! Vous savez, lorsque l'avion est à quelques mètres de la piste et que d'un seul coup le pilote remet les pleins gaz. Oui, la piste était inondée suite à un important orage quelques secondes auparavant.

Bref, nous ne perdons pas de temps et partons rejoindre la ville de Barreirinhas, nous y avions repéré un camping :) ! Soleil et farniente nous avons dis ! Progressivement la végétation est tout de même moins dense au bout de 6 heures de bus, même si la pluie est toujours présente aux heures les plus chaudes. Arrivée dans la ville nous enfourchons deux motos à fond sans casque et les sacs sur le dos. Laury ne manqua pas le petit dérapage sur le sable. Il s'agit du premier pays où les taxis sont majoritairement en moto (en t-shirt sous la pluie). Et malgré toute cette pluie, tout au long de nos nuits ou de nos voyages à l'arrière des 4x4, nous trouverons des toits de pailles chez l'habitant pour abriter notre tente ou des grandes bâches pour nous protéger lors de nos trajets.

Nous y voilà, nous sommes accompagnés de Fernandez qui va nous faire découvrir le désert de lençois maranhenses. Il est vrai que entre les dunes et les lagunes, grand comme deux départements français, il est facile de s'y perdre. Mais honnêtement et si nous devions le recommander, nous vous dirions d'y aller seul et de garder en vue soit la forêt, soit la mer pour retrouver votre chemin. Et surtout d'y passer une nuit en tente. Le paysage est d'une beauté, le sable est blanc, fin, les dunes s'élèvent de partout et les lagunes bleus azur nous invitent à la baignade toutes les 5 minutes. 
Le paradis, pas un touriste, les couleurs sont magnifiques, l'eau qui vient tout juste de tomber du ciel y est potable, la température y est agréable... Paisible, relax, nous profitons de ce moment. Nous y passerons deux jours et quittons ces paysages à l'aide du 4x4 local et matinal, un moment que nous avons adoré car nous sommes repassé dans les dunes au levé du soleil bercé par la musique de deux grosses enceintes à l'arrière. Nous repartirons ensuite par nous même vers les plages de Jericoacoara.

Le Nord du Brésil est très peu touristique, et chaque touriste est une occasion en or de récupérer quelques billet de Réais, la monnaies locale. Mais ça, nous l'avons très vite compris et quelle surprise de découvrir l'hospitalité des locaux lorsque l'on tape à leurs portes pour y planter notre tente ou le partage d'une voiture type blablacar improvisé. Nous avons le temps, alors profitons et laissons nous porter...