Nous avons poursuivis notre périple dans l'ouest canadien au milieu des caravanes plus grandes que nos appartements et dès camping car ressemblant à des bus, sans oublier le 4x4 ou le bateau accroché à l'arrière. 

Nous arrivons dans le parc national de Jasper après 950 km de route. Bonne nouvelle l'entrée des parcs est gratuite en 2017 pour les 150 ans du Canada. Notre pass en poche nous sommes fin prêts à découvrir de nouveaux horizons. 

Un rapide passage au centre d'information nous permet d'organiser nos prochaines randonnées. Nous avons été chanceux concernant la météo et nos randonnées en ont été que plus belles. L'eau des lacs était turquoise, les couleurs des arbres splendides. Le beau temps nous permis aussi de croiser ours noir et grizzly durant nos randonnées à quelques mètres seulement de nous. C'était presque devenu "normal" de les apercevoir durant nos marches. Nous avions tout de même notre clochette à ours pour pas les surprendre au détour d'un chemin et les effrayer. 

Notre passage dans le parc de Jasper a été riche en découverte d'animaux: wapiti, coyote, mouflon, tamia, écureuil, biche. Un vrai bonheur de marcher ou rouler en voiture.

Nous n'avions pas prévu de trouver encore de la neige à cette période de l'année mais l'hiver étant très rude et plus long que d'ordinaire nous nous sommes résignés à ne pas faire toutes les randonnées souhaitées, trop de neige. Nous avions tenté équipés de bottes de pluie à petite fleur et de baskets minimalistes ( touristes !! ) de faire une randonnée de 22 km AR dans la neige. Oui, on est toujours aussi inconscient et tout terrain. Les personnes que nous croisions étaient en raquettes, ski de randonnée ou ski de fond équipés d'affaire chaude et pantalon de ski. Quand ils nous voyaient passer avec nos collants de course à pied et pantalon léger, ils devaient se dire "encore des touristes". Une dame nous a même lancé "i am impressed". Tu parles... Au bout de 10km d'effort, tellement dur de marcher dans des mètres de neige, mes pieds congelés ont eu raison de moi, j'ai demandé à Julien de faire demi tour et pourtant nous n'étions pas bien loin du point d'arrivée. La randonnée était malgré cette neige magnifique. La neige rend les paysages tellement différents de ceux vus jusqu'alors. Ce sera néanmoins notre dernière randonnée les pieds dans la neige ;)

A Jasper nos soirées étaient animées par les matchs de baseball. Nous avions pris l'habitude d'aller dîner dans le parc où les habitants de la ville se retrouvaient le soir pour pratiquer et jouer au base ball. On adorait, un moment permettant d'apprécier la vie locale. 

Jasper se fut aussi notre premier lac glacé: le lac maligne. Cela présageait de ce qui nous attendait dans les prochains jours. En route pour la route 93 appelé la promenade des glaciers. La route est considérée comme l'une des routes panoramiques les plus belles du monde. Et pour cause nous traversons les Rocheuses Canadiennes à couper le souffle. Nous perdons quelque degré et le lendemain nous nous retrouvons dans une tempête de neige il tombera cette journée plus de 30 cm de neige. Nous patienterons dans un grand centre d'information toute la journée pour attendre le beau temps et voir le lac Peyto et le lac Louise sous le soleil. Arrivés sur place le soleil est bien au rendez-vous, les deux lacs sont toujours gelés. On aperçois les reste de la piste de ski de fond et de patinage sur le lac Louise. Ils sont néanmoins très beau, entourés de montagne. Nous remarquons aussi la présence de touristes beaucoup plus forte qu'à Jasper. 

Nous voilà donc à Banff où nous retrouvons Corinne et Tim, la famille de Julien qui a peine le temps de les saluer nous propose d'embarquer sur le dernier raft de la journée. Ils tiennent tous deux le club de rafting de Banff. Ni une ni deux, un gilet et nous voilà sur le bateau. Nous descendons la rivière avec des informations touristiques données par Andrew, notre guide. Ce dernier est accompagné de Berry qui est en formation, c'est son premier jour,

Le soir nous dégusterons une pizza en ville. La ville de Banff regorge de petits restaurants et boutiques. Nous discutons de notre descente en raft et parlons de Berry qui semblait avoir du mal à reprendre son souffle. Au milieu du repas Tim envoie un sms à ce fameux Berry en lui disant " Are you ready to quiet". 

Imaginez votre première journée de travail et votre boss vous envoi le soir même "prêt à démissionner". Pas de doute on a pas du tout la même culture. Notre passage à Banff sera animé par la découverte des lacs minnewanka, vermillon et sommets sulphur Mountain encore enneigés. Nous avons raté la nuit où des aurores boréales faisaient leur apparition mais nous n'avons pas manqué la vieille Cadillac bleue des années 1957 des voisins de Tim et Corinne. On ne pouvait pas tout avoir.

Dur dur de quitter le Canada ( nous avons adoré ) et ces derniers moments en famille. Corinne avant de partir nous a gâté de friandises et crackers en tout genre. Des forces pour le voyage! Encore merci..

Pour la petite anecdote l'école du petit frère de Julien reçoit, depuis chaque pays où nous allons, une carte postale et celle du Canada sera aussi signée par uncle Tim et Tati boulette. Nous prenons la route pour les usa.