Après la visite de la ville francophone de Montréal il y a quelques années, cette fois-ci nous voilà à Vancouver. La ville est tout autant prisée des étrangers et cela faisait des années que nous voulions nous y rendre pour un périple dans l'ouest canadien.

Notre arrivée se fait dans le brouillard, c'est donc raté pour le paysage carte postale que l'on voit si souvent de cette ville entre mer et montage. 
Pas grave, la bonne nouvelle, c'est que nous rejoignons Yasmina et Thibault qui y sont installés depuis un an et demi pour une bonne soirée en perspective. 

Après quelques bières et de délicieuses pizza faites maison le soir, un petit footing matinal, nous partons arpenter la ville. 
Vancouver à tout d'une grande ville et pourtant ce qui nous marque, c'est ce sentiment de bien être, un bonjour par ici, un bonjour par là, priorité aux piétons dans cette ville où les Klaxons de l'Amérique du sud ont totalement disparu. Il est 8h30, c'est l'heure de pointe pour des milliers de travailleurs qui afflux en vélo, en bateau, en taxi et même en hydravion dans la baie le long du terminal en plein cœur des buildings. Quelle classe de venir travailler en hydravion!

La ville de Vancouver est régulièrement citée comme l'une des plus belles villes du monde pour sa qualité de vie, nous allons vite comprendre pourquoi. D'abord par ce respect et les personnes chaleureuses qui y vivent mais aussi pour son parc, Stanley Park, parfait pour une balade le long de la mer, un petit footing, une séance de sport en groupe ou une sortie à vélo. 
Mais la qualité de vie des habitants ne se résume pas qu'à la ville de Vancouver, il y a aussi ses alentours.

Notre première étape en dehors de la ville est l'île de Vancouver.
Nous prenons le ferry en fin de journée. Le soleil a fait son apparition et la traversée est magnifique. Les lumières sont splendides et l'immensité des forêts tout autour nous fascine, le ferry traverse les îlots, longes les côtes, pas de doute, nous sommes arrivés dans l'ouest canadien. Nous avons trouvé ce que nous cherchions.

Arrivés à Victoria, la capitale de la Colombie britannique, nous sommes encore plus sous le charme. La ville regorge de bâtiments tous plus beaux les uns que les autres. Un port, des parcs, des gens qui courent, la mer, les kitesurf et cette chaîne de montagne au loin que nous apercevons enfin. Nous ne pouvions imaginer plus jolie ville. 

Après une bonne nuit de sommeil nous partons observer les baleines. Et quelle chance de pouvoir les approcher, les voir passer sous notre petit bateau. Elles sont très actives, des sauts dans l'eau, elles battent leurs nageoires, elles sortent de l'eau, à bord du bateau on entend des waouuuh dans tous les sens. Nous sommes impressionnés de ce début de voyage au Canada, nous aurons vu des baleines en mer, des lions et loutres de mer. 
Nous reprenons la route sur l'île vers des endroits moins fréquentés et plus sauvages le long de la pacifique Rim entre Tofino et Uctelet. Nous nous retrouvons au milieu de l'immensité des paysages de l'ouest canadien entre mer et montagne, des plages désertes, un ou deux surfeurs en combinaison de la tête au pied, une forêt de sapin à perte de vue. Au loin un jet d'une baleine et sur la plage un loup !! Génial !!! 
Euhhh on parle d'un loup là, on va rester prudents .
Nous reprenons la route trois jours plus tard pour une nouvelle traversée en de ferry après un dépaysement total dans cette nature sauvage. 
Cerise sur le gâteau, nous croisons un ours le long de la route. 


La seconde étape autour de Vancouver, qui je crois nous a fait prendre conscience  pleinement de la qualité de vie des habitants de Vancouver, se sont les Rocheuses. 
Il y a la station de ski de Whistler à un peu plus d'une heure de route qui a accueilli les jeux olympique de 2010. Une grande et belle station remplie de chalets modernes dans un paysage splendide. 
Des randonnées à couper le souffle à la sortie même de la ville. Le Trail, le VTT, les raquettes à neige, l'escalade ou encore le ski de randonnée anime toute cette ville, on adore et des villes comme celle-ci, on s'y projette facilement ! Ah, j'oubliais, ici, à 17h, vous partez skier sue les pistes éclairées avec vos collègues jusqu'à 22h... 

Allez, nous devons avancer dans notre voyage !