Rio de Janeiro, nombreuses sont les personnes à dire que c'est la plus belle ville du monde. Nous y avons passé 3 jours, 3 jours entre ses collines, ses plages, ses magasins Havainas et ses habitants.

L'incontournable Corcovado, cette statue que vous pouvez observer sur toutes les cartes postales représentant la ville de Rio. 
Vous vous rappelez notre devise ? "si tu n'as pas d'argent, tu as des jambes". Alors, le premier jour, nous grimpons à son sommet en traversant une épaisse forêt, avec des lianes, des cascades sous le regard des petits singes qui se balade une vingtaine de mètres au dessus de nous. Après une heure d'ascension, nous voilà au sommet. Les touristes sont nombreux, le ciel est dégagé et lorsque nous levons la tête, cette statue grande de 38 mètre et surplombant la ville à une altitude de 700 mètres nous laisse sans voix. D'en bas elle était déjà impressionnante mais vu d'en haut elle l'est encore plus. Nous apercevons la plage de Leblon, d'Ipanema, de Copacabana, nous avons vu sur le lagon, sur les favélas présentent aux quartes coin de la ville. De là haut on se rend compte combien cette ville est constituée de collines, de point de vue, de pain de sucre. C'est la ville d'Amérique du sud la plus impressionnante à nos yeux. 

Le lendemain, nous traversons les quartiers les uns après les autres, Santa Teresa et son escalier en mosaïque aux couleurs flamboyantes, le quartier animé de Lapa, les plages de Copacabana et d'Ipanema où l'ont peut siroter un bon caipirinha (cocktail locale) et le port militaire et industrielles. C'est au port qu'un artiste brésilien en souvenir des jeux de Rio à peint le mur des visages représentant les différents continents du monde. Le mur est peint dans son intégralité et les couleurs utilisées sont pleines de vie. On fait quelques photos pour se rendre compte de la hauteur et de la grandeur du travail de l'artiste. Regardez bien, on y voit Laury en petit en bas :). Ce sont plus beaux street art que l'on est rencontré depuis notre voyage, mais là, nous parlons plus d'œuvre d'art.
En fin de journée, nous décidons de retourner à mi hauteur du Corcovado, au point de vue Mirante Marta. Les couleurs du crépuscule arrivent, nous avons hâte d'être en haut pour admirer la vue. Oops, nous n'avons plus beaucoup de monnaie en poche et les habitants nous déconseillent fortement d'y aller à pied. 

Notre passage à Rio sera ponctué de moment qui nous toucheront beaucoup,  nous retrouvons à ce moment la gentillesse des Brésiliens qui nous a tant marqué dans ce pays. 
Comme nous disais Renata la jeune femme travaillant à notre auberge, les Brésiliens ne parlent pas l'anglais mais ils se mettent toujours en quatre pour vous aider. Nous rencontrons alors Ronaldo, il est chauffeur de bus pour les touristes qui souhaitent monter au Corcovado. Il a fini son service et accepte tout de même de faire l'aller retour pour les quelques Réais qu'ils nous restent.
Nous arrivons au point de vue, il y a personne, les couleurs sont superbes, nous admirons de plus prêt le Pao de azucar, la ville et ses favélas. Quelques minutes plus tard, une petite équipe de football fait son apparition. Ca cours, ca rigole, ça fait des photos dans tous les sens, nous sentons la joie de vivre sur leurs visages. Je propose au coach une photo d'équipe et nous commençons à discuter. Ils viennent de la favéla Santa Marta qui se situe à quelques centaines de mètres au dessous. Le coach, c'est Luis, il a 51 ans, on dirait qu'il en a 35 ! Il a grandit dans la favéla et aujourd'hui il apprend l'anglais pour devenir guide officielle au sein de sa favéla. Le rendez vous est pris ! Nous nous retrouverons demain à 14h30 à l'entrée. Nous retrouvons Ronaldo pour redescendre en bus et il sera nous mettre en appétit pour notre visite de demain en quelques mots : "Luis, c'est une stars, il a joué sur le clip de Michael Jackson qui a été tourné dans sa favéla". Grande surprise car nous n'en avions jamais entendu parlé jusqu'à présent. Regardez le clip officiel de "they don't care about us" de Mickaël Jackson il est fabuleux et tellement représentatif de ce que nous allions voir le lendemain. 
Nous découvrons une ville dans la ville, le coiffeur, la salle des fêtes où les habitants se réunissent pour danser la samba, l'association des voisins, l'école de musique, la pizzeria, l'épicier du quartier, la place Michael Jackson et toute l'histoire de la favéla. Luis est chez lui, il nous présente tout le monde, le moment est unique. La favéla et malgré sa dangerosité et son trafic de drogue ne demande qu'une chose c'est de vivre de sa culture, de sa joie de vivre de son ambiance de quartier au milieu de toute ces couleurs. 
Un grand merci à Luis pour cette visite qui nous a beaucoup marquée.