L'Islande, ou devrions nous dire, le pays des cascades, des cheveux, des volcans, le pays d'une terre qui vit, qui respire et on ne peut plus active.

L'Islande c'est encore plus sauvage que la Nouvelle Zélande. Après huit mois de voyage impossible de ne pas faire de comparaison avec d'autres pays visités.

Le pays reste très préservé et finalement peu touristique ou alors nous avons eu beaucoup de chance de le visiter fin juin, début juillet sans trop de monde.

Comme dirait le papa de Julien, nous passons de paysage lunaire, parfois volcanique, à une cascade de plusieurs mètres sortie de nulle part, puis un paysage verdoyant sans âme qui vive avec au loin une petite maison au toit pentu recouvert de pelouse. Nous avons traversé des paysages totalement différents et en parcourant peu de kilomètres. Au bord de la route principale, la N1 qui fait le tour de tout le pays, nous apercevons moutons mais surtout chevaux cavalants avec des robes toutes plus belles les unes que les autres. Le temps semble s'être arrêté sur cette île pour notre plus grand bonheur. Les journées sont interminables et ce n'est pas un euphémisme. Le soleil se couche aux alentours de minuit quarante sept, (c'est très précis) pendant une heure tout au plus pour se lever à nouveau. Nous avons donc adapter notre rythme de visite. Partir vers 10h-11h le matin et finir notre journée vers minuit. Nous n'avions jamais vu de randonneur commencer à marcher à 20h, en Islande c'est possible. Ne pas se préoccuper de la tombée du jour pour finir une randonnée à la frontale quel bonheur !

Nous avions décidé de partir visiter l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour éviter les touristes dans ce que l'on appelle le triangle d'or d'une part et parce que les volcans les plus actifs se trouvent au sud de l'île et si l'un d'entre eux se réveillaient nous pourrions continuer tranquillement notre aventure. 

Et quelle aventure! Ce n'est plus à deux que nous voyageons mais à trois. Moi qui ne dis jamais rien lorsque Julien est au volant d'ordinaire ce n'est pas la même histoire entre père et fils. Les passages de gués me font rire moi qui suis à l'arrière en spectatrice amusée. "Attention, ça va toucher, tu roules trop vite, ça à toucher, je te préviens c'est ma caution!" Les réglages se font petit à petit et père et fils trouvent le bon tempo. Jack part vérifier les hauteurs des gués et reconnaît que les routes empruntées sont magnifiques. Julien est plus prudent et passe les cours d'eau avec brio, parfois même narguant les gros 4x4 prêt à faire demi tour devant les gués alors que notre petite Fiat panda cross 4x4 se faufile telle un petit bateau à travers les courants. 

Notre première journée sera dense et les suivantes tout autant. Nous avons randonné pendant 28km, pour nous mettre en jambe et voir des cascades somptueuses, visite ensuite du premier parlement européen et bain dans une source chaude en pleine nature et au milieu de geyser pour finir cette belle journée. Le rythme sera dense tout au long de notre aventure. Dans une même journée, nous pouvions voir des geysers, des montagnes colorés, des cascades, des coulées de lave datant de quelques années, des roches coniques, bref impossible de s'ennuyer un seul instant.


Le mois de juillet est connu pour ces festivals et fêtes en tout genre. Nous avions fait la rencontre de trois vannaises qui nous avaient informées d'une fête à la langoustine non loin de là. Jack, entendant cela se léchait déjà les babines. Ni une ni deux, nous voilà partie à la recherche de cette fameuse party. Bon manque de chance c'était le week-end dernier. Le routard n'est pas à jour ;)

Mais un Bory est par définition persévérant, nous trouvons un petit restaurant pour déguster poisson et langoustine. Nous qui avions pendant huit mois manger conserves, riz et pasta, un verre de vin blanc, Chablis pour les connaisseurs et ce met délicieux nous rappelle que la France n'est plus très loin et avec elle les bons petits plats! Merci Jack pour cette transition en douceur. 

Après avoir avoir découvert la région de Landmannalaugar, ces montagnes colorées qui te laisse sans voix, nous avons mis le cap vers la région des glaciers. Par souci de simplifier la lecture de l'article nous ne citerons pas les noms des lieux visités.

Jamais nous n'aurions pu penser qu'il était possible de faire des mots et noms de villes aussi imprononçables. Bonjour les lectures de cartes.

La région des glaciers est un nouveau paysage pour nous. Des glaciers au même niveau que la mer. Surprenant pour des français qui doivent gravir entre 1500 m et 3000 m pour observer un glacier. Magique pour nous. Nous nous promenons le long des glaciers. Par endroit se sont de véritables morceaux de glaces qui se trouvent au milieu de lac ou embouchure de la mer. Le bleu de la glace est magnifique et tous ces paysages sont tellement accessibles. L'endroit est paisible, reposant, nous ne nous lassons pas de regarder iceberg se mouvant devant nous.


L'Islande c'est aussi une alternance de chaud et de froid. Vous passez de sources d'eau chaudes à de l'eau glaciale en l'espace de quelques mètres. Nous avons pu nous baigner lors de nos marches dans des rivières ou piscines brûlantes naturelles. Lorsque vous ressortez de l'eau une sensation de bien être vous envahit, vous vous sentez comme une petite bulle de savon qui flotte dans l'air. Nous avons finit le tour de l'île par les fjords et la côte nord ouest pour observer les baleines et petits dauphins noirs. En général nous cherchions un point de vue, une table pour pic niquer, jumelle en main nous scrutions l'horizon cherchant âmes qui vivent. Il fallait peu de temps pour que n'apparaisse un dauphin ou une baleine au large. On s'est régalés. Ces moments étaient uniques, au milieu de nulle part, nous étions la plus part du temps seuls avec pour unique paysage montagne, mer, vallée à perte de vue. Une palette de couleurs: vert, bleu, rouge, noir, nous comprenons mieux pourquoi cette île est tant photographiée. C'est un véritable tableau grandeur nature.

L'Islande aura été une véritable bouffée de nature sauvage durant ce voyage. 

A l'heure ou nous vous écrivons, nous sommes en route vers la France et ils nous semblent être partis hier. 

Ce dernier pays, le 10ème de notre aventure, clôture une aventure magnifique, magique, insoupçonnée. Nous sommes à jamais marqués par cette expérience unique qui continuera de nous faire rêver pendant longtemps je pense.